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portrait de Charlotte - décoratrice d'événéments

Une décoratrice, comment ça marche ?

16 juillet 2015 | Les p'tits Blabla

Ce soir ce n’est pas un joli jour ni une jolie décoration mais plutôt une partie de moi, de mon activité et de la façon dont je la conçois.
Vous êtes nombreux et nombreuses à me demander comment je travaille, ce que je fais, comment je procède, ce qu’inclus mon activité de décoratrice… et souvent je me rends compte que même mes proches ne savent que vaguement en quoi consiste mon métier.

 

Alors je me livre un peu à vous ce soir et inaugure la rubrique « Les P’tits Blabla » 🙂

 

Mon métier de décoratrice est ce que l’on peut appeler un métier passion. J’ai la chance de vivre de ce que j’aime faire, de la décoration, de rendre les gens encore plus heureux ! Souvent on interprète ce métier comme un métier où on se la coule douce… Si on fait ce que l’on aime et ce que l’on faisait lors de nos passe-temps, alors forcément, on bosse pas vraiment, ça compte pas… On peut prendre des congés quand on veut, garder ses enfants à la maison … bref j’entends souvent ces jolies phrases qui font rêver.

 

Le quotidien est tout autre, nous ne comptons pas les heures de travail et sommes souvent retournés travailler après avoir coucher les petits, nous nous levons à l’aube pour assembler les fleurs à la fraîche ou pour finaliser un plan de table maintes fois modifiés (merci les annulations de dernière minute :p). Je ne me plains pas, cela fait partie du jeu et même s’il est vrai que l’on est TRÈS chanceux de faire ce que l’on aime, un peu de considération ou juste de compréhension est apprécié.

 

Qu’est ce que je fais exactement ? Suis-je Wedding Planner ?
Alors je me suis rendue compte que souvent les gens pensent que je suis Wedding Planner et que je fais la décoration. Il est très important pour moi de leur répondre. Je suis décoratrice, je crée sur mesure et je m’occupe avec Guillaume et Flore de la boutique Lanternes.fr, et cela est déjà bien suffisant ! Pour moi le métier de Wedding Planner est un métier à part entière où je n’ai ni les capacités, ni l’envie d’exercer. Je préfère amplement m’entourer de personnes qui font ce métier très bien 🙂

 

Pour ma part mon métier est d’apporter une harmonie entre le lieux, les envies des mariés, les couleurs choisies et l’environnement, de créer des éléments sur-mesure, de bricoler avec mes petites mimines et de rendre ce jour aussi doux que possible sans être présente. La scénographie créée prend ma place le jour J 🙂

Je vous rencontre ou réponds à vos demandes par mail ou téléphone, puis nous effectuons un premier rendez-vous qui abouti à un devis personnalisé, une fois que celui-ci est accepté, je crée une planche d’inspiration, puis réalise une Table Témoin pour vous donner une idée du rendu le jour J. Nous discutons des modifications à apporter, des éléments à revoir ou d’autres à ajouter et ensuite je produis pour toutes les tables et j’achète les fournitures nécessaires. Cette Table est donc très importante pour moi et surtout le ressenti des mariés 🙂

J’installe ensuite la décoration la veille du mariage généralement et laisse profiter le jeune couple de son Joli Jour.
Nous procédons au démontage le dimanche ou le lundi et repartons pour une semaine de préparatifs intenses !

 

J’espère avoir pu vous faire découvrir plus en avant mon Joli Métier de décoratrice.

Belle soirée,

Charlotte

 

Crédit photo : Coline Berger -Olympe Mariage lors du salon l’AAM

 

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